Environnement

Présentation de la carte touristique de Pointe-Noire et ses environs

Le ministre de la Recherche scientifique Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a présenté, ce samedi 29 janvier, la carte touristique de Pointe-Noire et ses environs réalisée par l’Institut national de géographie.

Présentée officiellement samedi dernier par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, cette carte réalisée par l’Institut national de géographie (ING) est un guide pour orienter les touristes dans le but de découvrir la ville océane et ses alentours.

La carte permet de localiser les circuits, les sites naturels, historiques et culturels ainsi que les principaux services administratifs, les sites d’hébergement et de restauration  de la ville.

Réalisée sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, la carte touristique de Pointe-Noire va permettre une diversification de l’économie comme l’a souligné le directeur général l’Institut national (ING) de géographie Etienne Mpaka.  

Lancée par le président de la République Dénis Sassou N’Guesso, le mot d’ordre de la diversification économique est un enjeu majeur pour l’avenir économique du pays. Le tourisme s’inscrit donc dans cette perspective. Jean François Kando présent lors de cette cérémonie, a déclaré que « l’industrie touristique peut être un levier important dans la diversification de notre économie ».

Contactés par notre rédaction, certains acteurs majeurs du secteur touristique du département disent ne pas avoir été consultés dans le processus de réalisation de cet outil. Difficile de croire que ces opérateurs et les initiatives largement documentées de certains d’entre eux, n’eut été d’aucune utilité dans la réalisation de cette carte.

Après la publication de la carte touristique de Brazzaville en juillet 2020, et celle de Pointe-Noire l’Institut national va se pencher sur la carte touristique d’Oyo.

Crée par la Loi n°30-2020 du 17 juin l’Institut national de géographie(ING) anciennement appelé Cergec permettra de mettre fin à multiplicité des cartes non-conformes à loi, a indiqué le ministre parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page