Ce jeudi 29 février, le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, va marquer un jalon important en procédant à la pose de la première pierre de l’Université de Loango, dans le département du Kouilou, à proximité de Pointe-Noire.
La visite officielle du président de la République,Denis Sassou Nguesso dans le département de Pointe-Noire, prévue du 26 au 29 février 2024, sera ponctuée par cette cérémonie emblématique, parmi d’autres rencontres et événements de grande envergure.
L’Université de Loango s’annonce comme un futur pôle d’excellence académique et de recherche, contribuant au développement intellectuel et économique du département. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités d’offre de formation, visant à répondre aux besoins du développement local et à favoriser l’acquisition de connaissances et compétences adaptées aux réalités du marché de l’emploi.
♦Lire aussi : Vers la construction de l’Université de Pointe-Noire
Située sur la route de Diosso, cette institution sera édifiée sur un terrain non bâti, dans le district de Loango. Ce site abritera diverses infrastructures : des installations administratives, pédagogiques, de recherche, ainsi que des équipements sportifs et de loisirs destinés à la communauté universitaire.
La concrétisation de ce projet revêt une importance particulière pour la population, notamment pour les apprenants de Pointe-Noire qui n’ont pas accès à un établissement d’enseignement supérieur public.
Cette initiative est le fruit du programme présidentiel, soutenu par les citoyens congolais lors de l’élection présidentielle de mars 2021, baptisé « Ensemble, poursuivons la marche« .