administration

Pointe-Noire : les agents municipaux menacent d’aller en grève à compter du 17 mai 2023

L’assemblée générale des agents municipaux de Pointe-Noire, tenue ce vendredi 5 mai, a décidé d’observer une grève générale, à partir du 17 mai prochain au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le gouvernement.

Le bureau intersyndical de la mairie centrale de Pointe-Noire, sous l’autorité de son président, Rufin Lomba, s’est réuni en assemblée générale, ce vendredi 05 mai dans la ville océane, avec l’ensemble des agents municipaux. 

Les participants ont examiné le relevé des conclusions prises avec le gouvernement le 03 décembre dernier, à Brazzaville.

Il s’agit du : 

  • paiement de deux (02) mois d’arriérés de salaire ;
  • paiement des rétrocessions des impôts et taxes ;
  • versement des subventions ;
  • paiement régulier des salaires avec charges sociales incluses (Caisse nationale de sécurité sociale, Impôt sur le revenu des personnes physiques) ; 
  • paiement des arriérés dus par la mairie de pointe noire auprès de la auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour permettre la consolidation de la dette afin d’assurer la prise en compte des retraités de la mairie qui peinent dans une précarité sans précédent.

♦Lire aussi : Levée de la grève déclenchée dans toutes les mairies du Congo

Des échanges qui n’ont abouti à aucun résultat, ont-ils laissé entendre.  

Ainsi, l’assemblée générale a décidé de l’arrêt du travail dans tous les services sans exception, le 17 mai prochain au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par les pouvoirs publics.

Les collectivités locales dont la mairie de Pointe-Noire avaient déclenché une grève illimitée le 1er décembre dernier sur l’ensemble du territoire national, avant d’être levée le 03 décembre dernier à l’issue des négociations entre l’Union des syndicats des mairies du Congo et le gouvernement congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page