Accueil Société Pointe Noire : le Club les Unis, le casse-tête des habitants de...

Pointe Noire : le Club les Unis, le casse-tête des habitants de Mouyondzi

-

Situé au quartier Mouyondzi précisément sur l’avenue Marien Ngouabi, dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, la zone dite du « Club les Unis » est devenu une véritable impasse pour les chauffeurs et riverains, suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur toute l’étendue du territoire national. 

En attendant la fin des travaux  de canalisation et de réaménagement du site, initiés par l’entreprise IB, les habitants de ce quartier et les usagers de cette voie sont dans une situation difficile. 

Selon les témoignages recueillis auprès de la population, les fortes pluies de la récente saison des pluies ont occasionné d’importants dégâts. Les inondations provoquées par les eaux de ruissellement provenant de l’aéroport Agostino Neto et les refoulements des eaux de la rivière Tchinouka ont complètement fragilisé la zone.

Le trajet se transforme alors en une marre boueuse et circuler dans ce périmètre devient dès lors une véritable gymnastique pour les usagers de la route. « Il faut improviser des ponts de fortune comme des briques et, planches pour tenter de se déplacer » précise un riverain.

Une situation qui pousse les chauffeurs à emprunter l’unique voie de contournement qui est celle de l’avenue de l’Indépendance, en allant vers le marché Tié-Tié. 

« Cette perturbation du trafic cause souvent des embouteillages sur le tronçon de l’Indépendance, et entraîne finalement des “demi terrains” [raccourcissement de trajet par les transporteurs ndlr]. Ce qui n’arrange pas les passagers, qui dépensent plus d’argent que d’habitude en payant au moins 300 francs CFA au lieu de 150, pour le trajet Fond de Tié-Tié- Trois lycées-Guenin », rencherit-il. 

Les habitant de la zone, ne sachant plus à quel saint se vouer, ne souhaite qu’une chose, une livraison immédiate du chantier pour sortir de cette impasse. 

Articles Populaires