mardi, septembre 21, 2021
AccueilEconomiePlus de 4 500 emplois à pourvoir au sein de la Fonction...

Plus de 4 500 emplois à pourvoir au sein de la Fonction publique au titre de l’année 2021

-

Le gouvernement a annoncé ce début de semaine, le recrutement de plus de 4 500 congolais à la Fonction publique au titre de l’année 2021. C’est ce qui ressort de la Loi de Finances 2021 approuvée ce lundi 21 décembre par la Chambre haute du Parlement. 

Les sénateurs et les membres du gouvernement se sont réunis en plénière ce lundi 21 décembre pour le compte de la 10e session budgétaire, au Palais des Congrès de Brazzaville, sous l’autorité de Pierre Ngolo, président du Sénat.

Les discussions ont notamment porté sur l’épineuse question du recrutement au sein de la Fonction publique congolaise. A ce titre, on retient de la plénière que 4 515 postes ont été créés dans le cadre de ladite Loi des Finances.

Plusieurs départements ministériels sont concernés par cette vaste opération. 1 700  enseignants seront recrutés pour le compte du ministère de l’Enseignement général ; 410 au ministère de l’Enseignement technique ; 715 employés à la Santé dont 268 médecins formés à Cuba, et 100 agents pour le compte du ministère de la Communication et des médias. 

Ce recrutement prend également en compte d’autres secteurs comme les Affaires sociales, où 80 emplois ont été réservés ; 250 à la Fonction publique ; 120 au niveau des écoles de formation ; 250 et 40 emplois respectivement à l’Agriculture et au ministère de la Justice.

Autres secteurs concernés par la campagne de recrutement 2021, la Culture, le Commerce, les Sports, les Grands travaux, les Affaires foncières et la Recherche scientifique, soit un total de plus de 200 postes. 

Quant aux détails relatifs à ce renforcement des effectifs au sein des services publics, Aristide Gama, rapporteur de la Commission économique du Sénat, déclare que « les décrets et arrêtés des recrutements préciseront les collectivités locales d’affectation ou de mise à disposition » pour chaque futur fonctionnaire.

Articles Populaires