AccueilSociétéPlus de 100 mille personnes ont perdu leurs habitations à cause des...

Plus de 100 mille personnes ont perdu leurs habitations à cause des inondations au nord du Congo

-

La République du Congo compte à ce jour 108 173 victimes des catastrophes humanitaires dans la partie septentrionale du pays. C’est ce qui ressort du Compte rendu du Conseil des ministres de ce lundi 31 janvier.

Le Conseil des ministres s’est réuni ce lundi 31 janvier 2022 par visioconférence et  l’autorité du  président de la République Denis Sassou Nguesso.

Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont suivi une communication présentée par la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire (MASAH), Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa. 

Il en ressort que la recrudescence des précipitations et des inondations depuis le dernier trimestre de l’année dernière, ont occasionnés d’importants dégâts à l’intérieur du pays à savoir dans les départements de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette et des Plateaux. 

A ce jour, 108 173 personnes, soit 22 770 ménages, sont sinistrés ; ces événements ont amené le Gouvernement à rendre publique une « déclaration de situation d’urgence », permettant l’ouverture de possibilités d’assistance de la part des agences du Système des Nations unies et des ONG partenaires habituels en la matière”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.

♦Lire aussi : 197 millions de FCFA pour appuyer l’action du PAM en faveur des sinistrées des inondations

Face à cette situation préoccupante, le gouvernement assure avoir pris ses responsabilités et commencé à débloquer une aide d’urgence estimée à environ 1,8 milliard de Francs CFA.

♦Lire aussi : Une délégation des humanitaires apporte assistance aux victimes des inondations

A l’issue de la réunion, le conseil ministres a indiqué avoir pris note de ces informations. Il a exprimé sa compassion et sa solidarité à l’endroit des populations sinistrées ; il a aussi invité les ministères et services compétents à poursuivre les opérations d’assistance en faveur de ces derniers.

Articles Populaires