Perturbations majeures d’internet en Afrique
Ce jeudi 14 mars, plusieurs pays africains ont été durement touchés par d’importantes coupures d’internet, en raison de pannes affectant des câbles sous-marins essentiels. Les opérateurs ont signalé plusieurs incidents de dysfonctionnement, plongeant une partie de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale dans l’obscurité numérique.
Les principaux fournisseurs d’accès à internet pour les pays subsahariens, notamment le West Africa Cable System (WACS), l’Africa Coast to Europe (ACE), SAT-3 et MainOne, ont été affectés par ces perturbations, selon l’organisation spécialisée dans la cybersécurité et la gouvernance d’Internet dans le monde, NetBlocks.
♦Lire aussi : Deux câbles endommagés à l’origine du black-out internet
Selon NetBlocks, la panne a d’abord touché la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Bénin et le Ghana, avant de se propager à huit autres pays en Afrique subsaharienne, notamment le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie, le Niger, le Nigeria et le Lesotho. Ces pays ont vu leurs réseaux Internet perturbés en raison des dommages subis par les câbles sous-marins qui alimentent ces régions en connectivité numérique.
Cette panne n’est pas un incident isolé. En effet, ces dernières années, l’Afrique a connu plusieurs perturbations similaires causées par des dommages aux câbles sous-marins. Par exemple, en janvier 2020, deux câbles endommagés, l’un à proximité du Gabon et l’autre au large des côtes congolaises, avaient perturbé le fonctionnement normal du réseau dans plusieurs pays de la région.