Société

Péage de Mengo : création des voies parallèles par des chauffeurs de poids lourds

De nombreux conducteurs de gros véhicules contournent le poste de péage de Mengo sur la Route nationale n°1 (RN1), afin d’éviter de payer les droits de passage. 

Une délégation conduite par le préfet du département du Kouilou, Paul Adam Dibouilou, s’est rendue à Mengo, à l’entrée de Pointe-Noire, pour s’enquérir de la situation. 

L’autorité préfectorale et sa suite ont constaté que des voies secondaires ont été créées à proximité de ce péage, par des chauffeurs de camions, afin de dévier ledit poste, en empruntant des voies secondaires. 

Une situation préjudiciable pour La Congolaise des routes (LCR), société concessionnaire assurant la gestion de la Route nationale N°1 (RN1), a indiqué Paul Adam Dibouilou. 

« Nous avons constaté et nous sommes indignés. C’est pour cela nous donnons quitus à La congolaise des routes pour faire cette étude qui permettra d’enrayer ce phénomène », a-t-il déclaré. 

Des directives reçues par la société LCR, a laissé entendre son directeur général Ndiaye Bassirou, soulignant qu’une solution sera apportée afin de « limiter les fuites au péage de ces poids lourds. »

♦Lire aussi : RN1 : les commerçants se plaignent des “prix exorbitants” imposés au niveau des péages 

Le gouvernement congolais par décret numéro 2019-251 du 30 août 2019 avait revu à la baisse les tarifs des péages sur la RN1, officiellement entrés en vigueur le 9 septembre de la même année. 

Ainsi, pour les sept gares de péage de la RN1, à savoir le péage de Mengo, Moukondo, Louadi, Kieni, Ngamanzambala, Yié et Lifoula, les usagers devront payer à chaque poste de péage pour les véhicules Classe1 berlines (1000 FCFA) ; Classe 2 véhicules 4×4 (1500F) ; Classe 2b minibus (2 000 FCFA) ; Classe 3 autocars (10 000 FCFA) ; Classe 3b camions (15 000 FCFA) ; Classe 4 semi-remorques (30 000 FCFA) ; classe 5 moto à 2 roues, vélo (0 FCFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page