Pas de couvre-feu les 24 et 31 décembre 2021
La 31ème réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus covid-19 tenue ce vendredi 10 décembre par visioconférence a entériné la suspension du couvre-feu pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a tour à tour présidé hier par visioconférence la 31ème réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus covid-19 et un conseil des ministres.
Les participants ont observé une tendance épidémiologique baissière, principal acquis de l’opération coup de poing, rapporte le porte-parole du Gouvernement, Thierry Moungalla.
“La Coordination Nationale note avec satisfaction que l’Opération coup de poing a rempli son office, à endiguer puis stopper la tendance dangereuse qui nous conduisait, début octobre 2021, à une troisième et forte vague de la pandémie dans notre pays”, a-t-il indiqué.
#COVID19_CG : principales mesures: Fin de l’opération coupe de poing. Les mariages de nouveau autorisés. Uniformisation du couvre feu à 23h même les jours fériés, à compter de ce samedi 11 décembre. Pas de couvre feu pour les réveillons de Noel et de la Saint-Sylvestre. 1/2 pic.twitter.com/8HDQdH3yeC
— Thierry Moungalla (@ThMoungalla) December 10, 2021
Une raison qui, selon le porte-parole de l’exécutif, a amené les pouvoirs publics à procéder à l’assouplissement de certaines mesures. La Coordination nationale a ainsi décidé de « mesures ponctuelles et exceptionnelles« liées aux fêtes de fin d’années.
♦ Lire aussi : Compte rendu de la 31ème réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19
« La Fête de Noël et de la Nativité, qui se déroulera dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre 2021, ne connaîtra pas de couvre-feu. Les Congolaises et les Congolais pourront ainsi célébrer leur réveillon, dans le respect des mesures barrières, notamment du port du masque en extérieur, bien entendu”, a lu Thierry Moungalla.
De même, le réveillon de la Saint-Sylvestre se fera sans couvre-feu, dans les mêmes conditions que pour le réveillon de Noël, a-t-il ajouté. Ainsi, les Congolais pourront fêter la nouvelle année du vendredi 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, dans le respect des mesures barrières, a-t-il conclu.
♦ Lire aussi : 🔴 Confinement le 25 décembre et le 1er janvier
Ce nouveau protocole sanitaire permet d’encadrer la période des fêtes de fin d’années comme ce qui fut le cas l’an dernier. Contrairement à l’année 2020, les festivités de 2021 ne connaîtront pas de confinement.
Au lendemain des réveillons de cette fin d’année, le couvre-feu sera rétabli à compter du samedi 25 décembre 2021 à 23h00 et le samedi 1er janvier 2022 à 23h00 également.