Parlement : Jean Jacques Bouya auditionné sur la pérennisation des infrastructures
Le ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya a été interpellé par l’Assemblée nationale ce vendredi 17 mars, au sujet de la pérennisation des infrastructures.
Il s’est tenu ce vendredi 17 mars à Brazzaville, une séance de travail entre la chambre basse du Parlement et le gouvernement, représenté par le ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya.
Cette rencontre a été placée sous l’autorité de Joseph Mbossa, président de la commission Plan, aménagement du territoire, infrastructures et développement local de l’Assemblée nationale.
Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur la préoccupation relative à la pérennisation des infrastructures.
Prenant la parole, Jean Jacques Bouya s’est voulu rassurant soulignant que son département ministériel dispose d’une stratégie concernant ce dossier. Il a également évoqué l’existence d’une cellule de veille consacrée à cette situation.
« Il existe dans le cadre du plan cadastral national un outil de veille mis en place qui permet d’avoir une cartographie en temps et en heure de différentes infrastructures sur l’ensemble du territoire pour les pérenniser, pour assurer leur entretien, pour poursuivre leur évolution quant à leur exploitation », a-t-il déclaré.
Selon le ministre d’Etat, cet outil bien qu’opérationnel nécessite une amélioration : « certes l’outil existe, mais l’outil est appelé à être modernisé aussi de telle sorte que l’outil capte l’ensemble des infrastructures. »
♦Lire aussi : Assemblée nationale : Zéphirin Mboulou auditionné sur l’obtention du passeport
Pour sa part, Joseph Mbossa a rappelé l’objet de cette interpellation.
« S’agissant de la pérennisation des infrastructures, nous avons été motivés par deux choses :
- La première : la mission qui est la nôtre, c’est celle de suivre les infrastructures ;
- La deuxième motivation : c’est l’interpellation de Monsieur le Président de la République à l’occasion de son message de fin d’année qui a lancé un appel pour que l’on puisse sauvegarder les infrastructures qui ont été réalisées dans le pays à grands frais », a-t-il souligné.
Jean Jacques Bouya a été aussi entendu sur le processus d’indemnisation des expropriés sur différents sites.