AccueilInternationalOuverture officielle de la zone de libre échange africaine à compter du...

Ouverture officielle de la zone de libre échange africaine à compter du 1er janvier 2021

-

La 13ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf), tenue ce week-end par visioconférence a abouti sur l’opérationnalisation des échanges commerciaux dans la Zlecaf, à compter du 1er janvier 2021.

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, et ses homologues du continent ont pris part ce samedi 5 décembre à une réunion virtuelle pour le compte de la 13ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la ZLECAf, sous l’autorité du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union Africaine (UA).

Les participants ont planché sur les préparatifs en vue du démarrage effectif des échanges commerciaux en Afrique, le 1er janvier 2020. Ce, faisant suite à l’accord instituant la ZLECAf du 21 mars 2018 à Kigali, signé par 54 des 55 Etats africains, et ratifié par 34 d’entre eux. L’entrée en vigueur du marché continental le mois prochain marque une étape importante dans l’avancement de l’intégration économique en Afrique. Elle vise à accroître le commerce intra-africain et à industrialiser notre continent.

Les pays membres de la Zlecaf entendent ainsi permettre à l’Afrique de produire ce qu’elle consomme afin de relever les défis économiques, démographiques et sociaux, entre autres, auxquels le continent est appelé à faire face au cours des années à venir .

Pour les dirigeants, la Zlecaf est l’un des principaux moteurs du développement économique qui permet la création d’emploi, la réduction de la pauvreté, et la résilience des Etats et des régions face à d’éventuelles crises économiques.
Prévu initialement en juillet 2020, le lancement officiel de la ZLECAF avait été reporté au 1er janvier 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Articles Populaires