vendredi, décembre 9, 2022
AccueilSociétéOpérationnalisation du projet "Kobikisa"

Opérationnalisation du projet « Kobikisa »

-

Le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki a patronné la cérémonie de lancement officiel du comité national de quantification des médicaments et de la journée portes ouvertes sur le projet « Kobikisa », le 31 octobre dernier à Brazzaville.

Après son lancement le 31 janvier dernier, le projet de renforcement du système de santé « Kobikisa » (sauver en langue lingala) est entré dans sa phase d’opérationnalisation.

C’est le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki qui a procédé le lundi 31 octobre 2022 à Brazzaville au lancement des travaux dudit projet ainsi que du Comité national de quantification des médicaments.

Le projet « Kobikisa » vise l’amélioration de la performance du système de santé et en termes d’utilisation et de qualité des services de santé, de la reproduction, de la mère et de l’enfant dans les zones ciblées, en particulier les ménages les plus pauvres.

« Le projet Kobikisa était l’un des piliers sur lequel le ministère de la santé fondait son espoir notamment dans le volet de la santé de la mère et de l’enfant. Les attentes du ministère sur le projet Kobikisa étaient donc énormes et exigeaient que le projet gagne en vitesse et en efficacité », a signifié le ministre de la santé.

Financé par un prêt de la banque mondiale d’une valeur de plus 27 milliards de FCFA, il permettra d’assurer la gratuité de la prise en charge de certaines pathologies et permettra aux populations d’avoir accès aux médicaments essentiels et génériques.

Articles Populaires