Société

Nouvel exploit du PAPN avec la réception du navire MSC Virgo de 365 mètres de long

Le port autonome de Pointe-Noire a accueilli le navire MSC Virgo, de la compagnie Mediterranean shipping company (MSC). Il s’agit d’un très grand navire long de 365 mètres avec un tirant d’eau de 14,50 M pouvant transporter jusqu’à 15.000 conteneurs. 

Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) a reçu ce lundi 27 février, le grand navire MSC Virgo. Une grande première dans la sous-région de l’Afrique Centrale. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du ministre des Transports, Honoré Sayi, des autorités locales et du directeur général du PAPN, Séraphin Bhalat. 

Il aura fallu environ 1H30 de manœuvre, assurée par quatre remorqueurs du PAPN avant de voir ce géant des mers accoster. Dans le cadre de la réception du MSC Virgo, deux pilotes congolais ont été formés en Italie. Le PAPN a également initié la formation de capitaines de remorqueurs, de chefs mécaniciens ainsi que des maîtres d’équipage. 

Prenant la parole, lors de cette cérémonie, le ministre Honoré Sayi a exprimé sa satisfaction. « C’est un moment particulier, c’est la première fois que nous assistons à l’accostage de ce type de navire notamment en Afrique Centrale. Un bateau de plus de 360 m et pouvant transporter plus de 15 000 conteneurs, c’est un record », s’est-il réjoui.

Dans son propos, le ministre des Transports a également appelé les capitaines formés à partager leur expérience avec d’autres pilotes du PAPN. 

Par ailleurs, Honoré Sayi a traduit les remerciements de l’Etat congolais aux équipes qui ont procédé à l’exécution de cette opération mais aussi à la société MSC pour son intérêt au PAPN et à tout le groupe qui a contribué au développement de l’infrastructure portuaire. 

Pour sa part, la société MSC par le truchement de son directeur Shipping Congo/République Démocratique du Congo (RDC), Louis Polin Lienou a indiqué que ce bateau n’est pas le dernier à accoster au PAPN.

« Ce bateau fait partie d’une douzaine de bateaux de ce type qui vont accoster chaque semaine à Pointe-Noire », a-t-il déclaré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page