Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a lancé officiellement la campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution du Numéro d’identification unique (Niu), lors d’une cérémonie à Brazzaville ce lundi 4 décembre.
La cérémonie s’est déroulée au Centre d’enrôlement de Mpila, en présence de plusieurs personnalités, dont la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel Adouki, ainsi que du coordonnateur national du Projet NIU, Roger Aymar Andely.
Le Centre d’enrôlement de Mpila, équipé de 24 postes, a la capacité d’enrôler jusqu’à 1000 étudiants par jour. Un calendrier de passage a été établi pour permettre aux étudiants des universités publiques et privées, qu’ils soient boursiers ou non, Congolais ou étrangers, d’obtenir leur document dans un délai raisonnable. La campagne se déroulera du 4 décembre 2023 au 16 février 2024.
Delphine Edith Emmanuel Adouki a souligné l’importance de mettre en relation l’enrôlement biométrique des étudiants avec la digitalisation de l’administration congolaise, en particulier dans le secteur de l’Enseignement supérieur, pour sa modernisation.
“L’enrôlement biométrique des étudiants n’a de sens que si nous le mettons en relation avec la digitalisation de notre administration, ce qui va nous permettre de moderniser notre administration, de pouvoir disposer d’un fichier plus fiable et cela va effectivement nous permettre d’instaurer les conditions d’une bonne gouvernance au niveau de l’Enseignement supérieur”, a-t-elle souligné.
♦Lire aussi : Le NIU obligatoire pour toutes les formalités administratives à partir de ce vendredi 30 juin
Cette initiative, menée conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Economie et des finances, est gratuite et se déroule en deux phases. Les étudiants doivent d’abord effectuer un pré-enregistrement en ligne sur la plateforme niu.cg avant de se rendre au Centre d’enrôlement à Mpila pour la seconde phase.
Le Numéro d’Identification unique (Niu) est devenu obligatoire pour toutes les formalités administratives et sociales, ainsi que pour les transactions économiques et financières, sur l’ensemble du territoire national depuis le 30 juin dernier, conformément aux directives du ministère de l’Economie et des finances.