dimanche, août 1, 2021
AccueilDernière MinuteNicolas Sarkozy condamné pour corruption et trafic d'influence

Nicolas Sarkozy condamné pour corruption et trafic d’influence

-

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, vient d’être condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, ce lundi 1er mars 2021. Une condamnation relative à son rôle dans l’affaire des écoutes.

Répondant à une accusation de corruption et trafic d’influence dans l’affaire dites « des écoutes« , Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance à trois ans de prison dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Paris.

Une affaire dans laquelle Nicolas Sarkozy aurait utilisé « son statut d’ancien président de la République » pour avoir accès à des informations confidentielles le concernant et influencer une décision de justice en échange de gratification à un magistrat.

« Les délits ont porté gravement atteinte à la confiance publique en instillant l’idée que les décisions de la Cour de cassation peuvent faire l’objet d’arrangements privés » a déclaré le tribunal.

Suite à cette condamnation plusieurs personnalités se sont prononcées, Carla Bruni, épouse de l’ancien chef d’État a dénoncé un « acharnement insensé ». Le principal protagoniste, Nicolas Sarkozy a quitté le tribunal sans faire de déclaration.

Nicolas Sarkozy devient le deuxième ancien président français à écoper d’une telle peine, après Jacques Chirac. Il dispose toutefois du droit de faire appel de cette décision.

Articles Populaires