dimanche, juillet 3, 2022
AccueilSPORTMondial de Handball : Le Congo seul représentant Africain au tour principal

Mondial de Handball : Le Congo seul représentant Africain au tour principal

-

Le 25è Championnat mondial féminin de handball restera à jamais dans les annales du sport congolais en général et du handball en particulier. Après sa qualification historique de ce lundi 06 décembre en battant la Tunisie (33-24), le Congo est désormais le seul représentant africain du tournoi.

Avec une seule victoire et deux défaites, la sélection congolaise a validé son ticket pour le tour principal de la Coupe du monde de handball. Une qualification historique du fait que c’est la première victoire du Congo en championnat du monde.

Un tour principal dont le Congo est l’unique équipe africaine à disputer suite à l’élimination du champion d’Afrique en titre, l’Angola et du Cameroun ce mardi 07 décembre lors de la clôture du tour préliminaire.

Le tour principal rassemble les 24 meilleures équipes du tournoi qui ont franchi le premier tour, et qui seront réparties en 4 groupes de six. Le Congo affrontera lors de ses premières rencontres la Hongrie, l’Allemagne et la République tchèque.

C’est désormais une autre compétition qui commence pour les congolaises qui entrent en lice ce mercredi 08 décembre face aux allemandes qui ont fini en tête de leur groupe avec 6 points.

Déjà un adversaire redoutable d’entrée de jeu pour les coéquipières de Bazekene Magalie qui vont jouer le pour le tout.

« Nous n’avons rien à perdre, nous allons jouer pour nous et pour l’honneur de notre pays, on fera de notre mieux et on ne baissera pas les bras on fera ce que l’entraîneur nous demandera de faire sur le terrain » a-t-elle déclaré.

Les bonnes performances des handballeuses congolaises sont le fruit d’une abnégation sans faille et d’un travail acharné orchestré par le staff technique avec à sa tête le sélectionneur national Younes Tatby malgré le peu de moyens mis à leur disposition.

Cette équipe devrait bénéficier de plus de soutien de la part des autorités et être mise en avant à la même hauteur que l’équipe masculine de football où tous les moyens sont mis à disposition pour au final fournir de maigres résultats.

La sélection de handball a plusieurs fois été confrontée au problème de paiement de primes du côté des joueuses comme de celui du staff technique. En avril dernier, leur stage de préparation pour la CAN Cameroun 2021 avait été suspendu à cause du manque de moyens financiers.

Au-delà des félicitations qu’elle reçoit, l’équipe du Congo qui fait actuellement le beau temps du sport congolais mérite d’être récompensé à sa juste valeur.

Programme des rencontres du Congo

08 décembre à 18H00

Allemagne – Congo

Le 10 décembre à 18H00

Hongrie – Congo

Le 12 décembre à 20H30

Congo – République Tchèque

Articles Populaires