Ce jeudi 29 février, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a posé la première pierre de l’Université de Loango, située dans le département du Kouilou. Ce nouvel établissement, le troisième du genre, vient enrichir le paysage éducatif congolais aux côtés de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) à Brazzaville et de l’Université Denis Sassou Nguesso à Kintélé (UDSN).
L’Université de Loango est perçue par le gouvernement comme un “catalyseur de changement”, qui offrira aux jeunes congolais, en dehors de Brazzaville, l’opportunité d’accéder à un « enseignement supérieur de qualité.« Cet engagement fait suite à la promesse du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso lors de la présidentielle du 21 mars 2021, visant à doter le département du Kouilou d’une infrastructure académique de premier plan.
Oscar Otoka, délégué général aux Grands travaux, a dévoilé les composantes de cette université publique qui comprendront quatre instituts supérieurs et quatre facultés. Les instituts incluront l’Institut du pétrole, du gaz, des mines et de l’énergie ; l’Institut des sciences et technologies de la mer, des transports et de la logistique ; l’Institut d’agronomie, de foresterie et d’écologie, ainsi que l’Institut des arts et du travail.
♦Lire aussi : L’Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé enfin inaugurée
Les facultés proposeront des programmes en sciences appliquées et technologie, droit et sciences politiques, sciences économiques et sociales, et sciences de la santé. Deux écoles supérieures, l’Ecole de Commerce et de gestion et l’Ecole du numérique et des télécommunications, complètent cette offre diversifiée.
La construction de l’Université de Loango sera confiée aux sociétés China Jiangsu international et Zing technique Congo (Sztc), sous le contrôle du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (Bcbtp), pour une durée contractuelle de 29 mois.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Delphine Emmanuel, a souligné que cette initiative répondait aux aspirations de la population du Kouilou et de Pointe-Noire. Les étudiants de ces départements, ainsi que ceux de toute la République, auront désormais accès à une formation professionnelle diversifiée, avec des programmes adaptés aux besoins du marché du travail.
L’université s’engage à offrir à ses étudiants des opportunités d’apprentissage et de stages pour faciliter leur insertion professionnelle.
Cette concrétisation positionne notre pays en tant que détenteur de trois universités publiques, s’ajoutant à la création de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville et à la construction de l’Université Denis Sassou Nguesso à Kintélé.