Economie

Ludovic Ngatsé présente le mécanisme de paiement de la dette intérieure

Le ministre délégué au Budget Ludovic Ngatsé, a animé ce 21 octobre une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté les mécanismes de paiement de la dette intérieure. Nous publions in extenso le communiqué de presse y relatif.

Quatre créanciers se sont constitués en Club de Brazzaville (BGFI Bank, BSCA, La Congolaise de banque- LCB- et Ecobank) pour lever les 300 milliards de F CFA destinés au paiement, par l’Etat congolais, de la dette intérieure, dans son double volet : commercial et social.

Les bénéficiaires de ce paiement sont les opérateurs économiques dont les créances ont été validées par l’audit (2014-2016 et 2016-2018). Ils ont reçu à chacun un Certificat spécial de créance.

Cependant, ceux dont les dossiers d’audit ont été rejetés et ceux qui ne se sont pas fait auditer sont invités à se rapprocher des services de réclamation et de rattrapage pour se mettre en règle.

A titre indicatif, cette dette intérieure, avant audit, était estimée entre 1.800 et 2.000 milliards de F CFA. Elle est aujourd’hui estimée à 900 milliards de F CFA. « Le paiement des 300 milliards de F CFA a déjà commencé avec les banques (pour l’assainissement de leur situation) et les grands opérateurs économiques (pour la relance des grands chantiers de l’Etat). Il reste les petits opérateurs économiques (parce qu’ils sont plus nombreux) et les bénéficiaires de la dette sociale. D’ici deux à trois mois, cette première étape de paiement sera terminée », a déclaré le Ministre Délégué.

L’Etat, initiateur de cette opération, a posé deux conditions essentielles aux opérateurs économiques, à savoir : réinvestir au Congo pour relancer l’économie ; et ne pas transférer cet argent à l’extérieur, pour ne pas dégrader la position extérieure du pays.

S’agissant de la décote, le conférencier Ludovic Ngatsé a estimé que le taux de 15 à 30% est raisonnable, parce que, par le passé, l’Etat a payé aux banques une décote allant jusqu’à 40%. Il est donc faux de croire que les 300 milliards de F CFA ne bénéficieront qu’aux seules banques et non aux opérateurs économiques. En effet, les quatre banques, la BGFI a 60 milliards de créances indirectes ; la LCB, 15 milliards ; la BSCA et Ecobank, 0 milliard. Soit, un total de 75 milliards de créances indirectes sur les 300 milliards, a expliqué l’orateur.

Rappelons que, le paiement de la dette intérieure s’inscrit dans le cadre du respect par le Congo de ses engagements au titre de l’Accord conclu le 11 juillet 2019 à Washington avec le Fonds monétaire international (FMI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page