L’inscription au bac technique bientôt conditionnée par la présentation d’un rapport de stage par l’élève
Les élèves devront bientôt présenter un rapport de stage avant d’être inscrits au baccalauréat technique et professionnel, a indiqué le ministre de tutelle, Ghislain Thierry Maguessa Ebome.
Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebome a supervisé les épreuves écrites et pratiques du baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2023, le 15 juin dernier à Lekana, dans le département des Plateaux.
Lors de cette descente, le ministre a exprimé la volonté d’apporter une nouvelle réforme du baccalauréat visant à promouvoir l’aspect technique des enseignements dispensés aux élèves des lycées d’enseignement technique et professionnel.
Des ajustements qui porteront essentiellement sur les critères d’éligibilité des candidats au baccalauréat technique et professionnel, a-t-il laissé entendre.
“Vous demandez d’abord une année avant à passer un stage ou l’année de votre inscription à passer un stage, on vous envoie dans un centre agréé par le ministère [ministère de l’Enseignement technique et professionnel, ndlr], parce que, sinon c’est de la littérature qu’ils font”, a déclaré Ghislain Thierry Maguessa Ebome.
♦Lire aussi : Le baccalauréat technique se déroulera en un seul tour
Le ministre entend éviter la transhumance : “la grande transhumance c’est des élèves des séries C, D, A qui viennent passer le bac technique. Vous voyez un enfant qui passe deux baccalauréats, D et G, et il réussit tous les deux baccalauréats.”
Une nouvelle réforme qui interviendra après celle adoptée lors de la 23e session ordinaire du Conseil national de l’Enseignement technique professionnel organisée en octobre 2020 au cours de laquelle les participants avaient adopté la suppression du second tour aux examens d’Etat et concours techniques.