AccueilSociétéL’exhumation d’un article évoquant la restitution de la dépouille de Savorgnan De...

L’exhumation d’un article évoquant la restitution de la dépouille de Savorgnan De Brazza agite la toile

-

Un article évoquant une injonction de restitution de la dépouille de Pierre Savorgnan de Brazza présente à Brazzaville à ses descendants a été largement diffusé ces dernières heures. L’information qui date de 2013 a été remise sous les feux de l’actualité.

L’article évoque la décision de justice de la Cour d’appel de Paris instruisant l’Etat Congolais à procéder à la restitution de la dépouille de l’explorateur franco-italien, Pierre Savorgnan de Brazza à ses ayants droits dans un délai de trois mois. Une sanction consécutive au non-respect des engagements de l’Etat congolais vis-à-vis de la famille du disparu.

L’information qui est avérée date de 2013, contrairement aux spéculations annonçant un retour imminent de la dépouille de l’explorateur. Elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur le web, trompant plusieurs internautes, lanceurs d’alerte, et même certains médias au Congo.

Le ministre de la Communication et des médias, et Porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a dénoncé la caducité de la nouvelle en ironisant « sauf erreur, cet article date de septembre 2013. Et sauf erreur, ses restes sont toujours à Brazzaville. ».  

La bataille judiciaire qui opposait le gouvernement congolais à la famille de Brazza, semble depuis avoir été mise en suspens.  

Le 3 octobre 2014 à l’occasion de la célébration du 134è anniversaire de la fondation de Brazzaville et du 8è anniversaire de l’inauguration du Mémorial Pierre Savorgnan de-Brazza, Corrado Pirzio Biroli et Speronella de-Brazza, membres de la famille de l’explorateur italien avaient fait le déplacement de Brazzaville où ils avaient procédé au planting d’un palmier dans la cour du mémorial.

Articles Populaires