Levée des sanctions contre le Gabon : enjeux du sommet extraordinaire de la Ceeac en Guinée Equatoriale
Ce vendredi 15 décembre, la ville de Djibloho, en Guinée équatoriale, abritera la 5ème session extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), axée sur le processus de transition politique au Gabon. Faustin Archange Touadera, président centrafricain et facilitateur du processus, présentera un Rapport d’étape lors du Conseil de paix et de sécurité (Copax).
Suite au coup d’Etat survenu à Libreville le 30 août dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a condamné la prise de pouvoir militaire. Dans la foulée, le 4 septembre dernier, elle a suspendu le Gabon de ses organes décisionnels.
Cependant, des avancées ont été réalisées depuis, notamment la proposition d’une feuille de route par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette feuille de route, incluant des élections en août 2025, sera soumise à un dialogue national inclusif en avril 2024.
♦Lire aussi : Coup d’Etat : la Ceeac suspend le Gabon
Le président de transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entrepris une tournée diplomatique dans la région, rencontrant ses homologues tels qu’Obiang Nguema Mbasogo, Faustin Archange Touadera, Denis Sassou Nguesso et Paul Biya, respectivement président de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine (RCA), du Congo et du Cameroun.
Ces rencontres visent à rétablir la position diplomatique du Gabon au sein de la Ceeac et à faciliter son retour dans le concert des nations.
Le sommet extraordinaire de la Ceeac à Djibloho sera décisif pour lever les sanctions contre le Gabon, marquant ainsi un pas crucial vers la normalisation et la restauration de l’ordre constitutionnel dans le pays.