vendredi, décembre 3, 2021
AccueilEconomieL'Etat apporte 50 milliards au Fonds National de Solidarité

L’Etat apporte 50 milliards au Fonds National de Solidarité

-

Lors de son Message à la Nation, le président de la République a annoncé l’abondement, à hauteur de 50 milliards, du fonds national de solidarité par l’Etat congolais. 

Denis Sassou Nguesso, s’est adressé à la Nation ce jeudi 30 avril 2020. Son message, entièrement consacré à la crise sanitaire du Covid-19, était attendu par l’ensemble de l’opinion puisqu’il devait apporter des réponses aux multiples inquiétudes économiques et sociales partagées par les entreprises et les ménages. 

Annoncé le 28 mars dernier, le fonds national de solidarité est dédié au soutien des acteurs économiques et des populations. Le Chef de l’Etat l’a rappelé « du fait de cette pandémie, le monde enregistre une hausse historique du chômage devant les pertes massives d’emplois dues à l’ampleur inédite des fermetures d’entreprises », des incidences qui vont fortement impacter le tissu économique et sociale.

C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat a annoncé un apport de l’Etat de 50 milliards de francs CFA au fonds national de solidarité, soit la moitié du montant attendu dans le compte spécial du trésor créé à cet effet. 

La mobilisation attendue de 100 milliards de francs CFA s’élève pour l’instant à 51,46 milliards de francs CFA après répartition des contributions de donateurs entre ce fonds, et le fonds Covid-19 l’autre ressource créée par le gouvernement pour assurer le financement de la riposte sanitaire face à la pandémie.

Le numéro un congolais a salué la générosité des donateurs qui se sont succédés à l’hôtel de la Primature, entre autres, invitant toutefois, « malgré la dureté des temps les uns et les autres à un plus grand engagement en faveur de cette initiative salutaire, dédiée à la prise en charge des chocs économiques et financiers engendrés par le COVID-19 ».

Articles Populaires