Accueil Société Les voyageurs entrant au Congo soumis à de nouvelles mesures

Les voyageurs entrant au Congo soumis à de nouvelles mesures

-

Le ministère de la Santé a publié de nouvelles dispositions sanitaires visant les passagers entrant sur le territoire congolais.

Ces dispositions ont été prises dans le cadre de l’application des mesures de prévention de lutte contre la pandémie à coronavirus Covid 19 afin de stopper l’importation du virus du fait des passagers venant de l’étranger.

Il s’agit entre autres de la mise en quarantaine à domicile des passagers disposant de résultats de tests négatifs au Covid-19 datant de moins de 5 jours. Ces derniers devront toutefois se soumettre a un test à la frontière, après quoi ils observeront un isolement de quatorze jours à domicile.

Ceux présentant des symptômes de la maladie seront transférés dans un des sites de prise en charge des cas Covid 19 pour une quatorzaine obligatoire. Durant cette période, ils seront testés deux fois et libérés sur tests négatifs.

Les passagers en transit quant à eux, devront observer une quarantaine à leur frais dans les hôtels désignés jusqu’à la poursuite de leur voyage hors du territoire national.

Il est à préciser que seuls les résultats de tests PCR Covid-19 seront acceptés par le dispositif érigé aux frontières. Les tests rapides étant désormais interdits par les autorités sanitaires congolaises.

En rappel le gouvernement avait décidé de la mise en oeuvre d’une procédure de dépistage systématique des voyageurs aux frontières dans le cadre du plan national de riposte contre la pandémie ce Covid 19.

Le ministère de la santé indique que les passagers en quarantaine à domicile, ainsi que les familles qui les accueillent, doivent respecter les mesures d’hygiènes barrière édictées.

Cliquez ici pour de détails sur les présentes dispositions.

Articles Populaires