jeudi, juillet 29, 2021
AccueilNon classéLes ministères de l'Enseignement et de la Santé préparent la reprise des...

Les ministères de l’Enseignement et de la Santé préparent la reprise des cours

-

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso et la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, s’assurent de la qualité du dispositif sanitaire dans les établissements en vue de la reprise imminente des cours le 1er juin prochain. 

Le Premier ministre Clément Mouamba a annoncé « la réouverture à partir du 1er juin 2020 des établissements d’enseignement pour la reprise des cours des élèves des classes d’examen, à savoir les CM2 pour le primaire, les classes de 3ème pour le collège et les classes de terminale pour le lycée. » au cours de sa communication sur le plan de déconfinement progressif en République du Congo. 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ces directives, le ministre Anatole Collinet Makosso a effectué une séance de travail avec son homologue de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, ce mercredi 20 mai. Un atelier de travail qui a permis d’édifier l’opinion sur les dispositions prises par les équipes techniques du ministère de la Santé afin de garantir le maximum de sécurité sanitaire lors de la reprise des cours.

Les cadres du Comité de riposte à la pandémie de coronavirus ont présenté aux ministres un chapelet de mesures destinées autant aux apprenants qu’aux membres du corps enseignant et administratifs des établissement scolaires. 

Il s’agit notamment: 

  1. du  maintien de la distanciation physique entre les élèves dans les salles de classes;
  2. du port obligatoire du masque de protection pour le corps enseignant et les élèves;
  3. de la mise en place d’un dispositif pour lavage des mains devant chaque salle de classe;
  4. du nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel;
  5. de l’alternation des récréations par classe;
  6. du dépistage systématique du personnel administratif, enseignant et des élèves pour prévenir l’infection de Coronavirus;
  7. de la sensibilisation des parents et des élèves sur les risques de la pandémie de coronavirus
  8. de l’application des gestes barrières

Anatole Collinet Makosso s’est dit satisfait du travail accompli par les cadres et les administrations publiques dans la lutte contre la maladie de Coronavirus. Il a par ailleurs annoncé que dans la même perspective, les examens d’Etat feront l’objet de réaménagements dans le déroulement de certaines épreuves, notamment l’éducation physique et sportive qui se déroulera à l’écrit. 

Au sortir de l’annonce du plan de déconfinement progressif par le premier ministre clément Mouamba, le ministre Collinet Makosso s’est avancé sur la tenue probable des examens à la mi-juillet. Un calendrier définitif sera communiqué dans les jours à venir a-t-il précisé.

Articles Populaires