jeudi, septembre 23, 2021
AccueilSociétéLes membres du jury du BEPC sensibilisés afin de réduire les risques...

Les membres du jury du BEPC sensibilisés afin de réduire les risques de fraudes

-

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou a donné les dernières consignes aux membres du jury du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de juillet 2021, en vue du bon déroulement de cet examen d’Etat. 

109 772 candidats repartis dans 422 centres d’examen dont 1 centre en Chine et 2 autres en Angola, passeront les épreuves écrites et pratiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à compter du mardi 27 juillet prochain. 

Pour que cet examen se déroule dans les conditions requises, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou a ce jeudi 22 juillet à Brazzaville, invité chaque membre du jury à jouer pleinement son rôle.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement général a réitéré son engagement dans la lutte contre la fraude lors des examens. Comme pendant le baccalauréat général de cette année, Jean-Luc Mouthou a une nouvelle fois fait recours notamment aux cadenas intelligents pour sécuriser les malles des sujets. 

Ce dispositif permettra à son département ministériel de surveiller et favoriser la traçabilité de ces malles via les satellites pour éviter que les membres du jury les ouvrent de façon frauduleuse.

« Ces cadenas ont fait leurs preuves et c’est la raison pour laquelle, nous allons encore les utiliser », a déclaré le ministre. 

Pour le bon maniement de ces cadenas, le ministre a annoncé qu’une formation sera mise au profit de chaque juré, ce avant que chacun d’eux ne soit déployé dans un centre d’examen. 

Autres dispositifs de lutte contre la fraude prévus par le ministère, c’est la vidéo surveillance testée lors du déroulement des épreuves du baccalauréat 2019, et la mise en garde du ministre à l’endroit des différents candidats de ne pas se munir de leurs téléphones portables et calculatrices programmables, entre autres.

Articles Populaires