mardi, novembre 30, 2021
AccueilSociétéLes hommes 6 fois plus touchés que les femmes par le Covid-19...

Les hommes 6 fois plus touchés que les femmes par le Covid-19 au Congo

-

Le dernier rapport détaillé du ministère de la Santé concernant la situation épidémiologique du Covid-19 dans notre pays fait apparaître un fait notable : à ce jour, les hommes sont largement plus touchés que les femmes. 

La répartition des cas confirmés de Covid-19 selon les sexes met en exergue la prééminence des cas de contamination chez les hommes comparativement aux femmes. 

Les hommes et les femmes seraient-ils inégaux face à l’infection au coronavirus ?

Selon le rapport du ministère de la Santé datant du 30 mai, depuis le premier cas de Covid-19 enregistré au Congo le 14 mars dernier, on recense 523 personnes de sexe masculin contaminés contre 81 cas chez les femmes.

Plus de 85% des cas de contamination au Congo concerneraient donc les hommes. Une situation qui donne à s’interroger sur les raisons d’un tel écart.

A Wuhan, point de départ de la maladie, le même constat avait été fait au début de la pandémie. Les études avaient par la suite démontré que la forte présence des hommes sur les marchés était à l’origine de ce décalage qui avait finit par s’équilibrer.

Le New England Journal of Medecine, qui a publié une étude sur le sujet, a fait le constat d’une plus grande propension à la contamination chez les hommes que chez les femmes, sans toutefois pouvoir expliquer si ce fait résulte d’une exposition moindre au virus ou d’une résistance biologique.

A près de trois mois du début de la pandémie dans notre pays, cet indicateur plus que flagrant, pourrait constituer une solide piste de recherche pour nos scientifiques, afin de trouver des réponses efficaces à la riposte contre la pandémie.

Articles Populaires