Economie

Les femmes à l’honneur de la 3ème édition des Assises Nationales de l’Entrepreneuriat au Congo

La 3ème édition des Assises Nationales de l’Entrepreneuriat au Congo ANEC s’est ouverte ce 16 mars 2022 à Brazzaville. Une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence du Premier ministre Chef du gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO, qui patronne l’événement.

Placée sous le thème « l’Entrepreneuriat Féminin au cœur de la relance, de la diversification économique et de la création de richesses en République du Congo« , la 3ème édition des ANEC sont à la fois une plate-forme de réflexion, d’échange, de partage et est également un moyen d’élaborer différents plans d’action dans le cadre de la promotion de la culture entrepreneuriale et la relance de la diversification de l’économie au Congo.

Les ANEC 2022 sont aussi l’opportunité de souligner les difficultés et obstacles ainsi que les modes alternatifs de financement des TPE/PME pour ainsi renforcer l’accès à l’entrepreneuriat. « Comme lors des assises passées, les présentes serviront à identifier certaines des lacunes que nous nous attellerons à combler dans les mois et années à venir » a assuré la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.

Dans son mot de circonstance, Jacqueline Lydia Mikolo a rappelé les différentes initiatives initiées par le gouvernement depuis les deux précédentes assises nationales. Selon la ministre, elles témoignent de la place importante accordée par l’exécutif à ces activités qui concourent à la formation et la croissance des entreprises.

Elle a ainsi relevé les textes promulgués dans le cadre de l’amélioration de l’environnement législatif et réglementaire, le fond d’appui au développement et a la compétitivité des PME, le concours du plan d’affaire, la création de l’Agence nationale de l’Artisanat, l’Agence de développement des PME, l’Agence de création des entreprises, le FIGA, entre autres.

Ces assises qui se tiennent au cours du mois dédié à la femmes sont l’occasion pour la ministre de rappeler que les femmes restent majoritaires dans l’informel et que la mission de son département est d’accompagner leur transition de l’informel au formel et même d’accélérer ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page