dimanche, juillet 3, 2022
AccueilInternationalDiplomatieLes Etats de la Cemac renforcent la coopération régionale

Les Etats de la Cemac renforcent la coopération régionale

-

Ce lundi 29 novembre, le ministre équato-guinéen de l’Energie et des mines, Gabriel Mbaga Obiang Lima a transmis un message du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso relatif au renforcement de la collaboration entre les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). 

Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre équato-guinéen de l’Energie, des mines et des hydrocarbures est en séjour de travail en République du Congo où il a été reçu en audience ce lundi 29 novembre à la résidence présidentielle du Plateau à Brazzaville par Denis Sassou Nguesso.

Il a été porteur d’un message du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue congolais ce début de semaine. 

Au sortir de l’entretien, le ministre équato-guinéen a indiqué que ce message porte sur le renforcement de la coopération entre les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). 

Il s’agit principalement pour les dirigeants régionaux, de stimuler la croissance du secteur de l’énergie (pétrole, gaz et minerais) et renforcer le commerce entre les pays membres pour faire face aux pénuries, a indiqué Gabriel Mbaga Obiang Lima.

♦ Lire aussi : Brazzaville s’apprête à accueillir le forum CEMAC Business Energy

Une initiative saluée par Denis Sassou Nguesso, a assuré l’envoyé du Chef de l’Etat équato-guinéen.

En prélude de cette rencontre diplomatique, les autorités congolaises ont été à pied d’œuvre la semaine dernière en vue des préparatifs de la tenue du premier forum sur le business de l’énergie en zone Cemac. 

Prévu du 29 au 30 novembre, ce forum, portant sur la transition énergétique et la coopération sous-régionale, est organisé par le Congo et la Guinée équatoriale. Une cinquantaine d’entreprises pétrolières évoluant dans la zone Cemac y prendront part.

Articles Populaires