samedi, novembre 28, 2020
Accueil Economie Les commerçants sensibilisés au paiement des impôts

Les commerçants sensibilisés au paiement des impôts

-

Le directeur général des Impôts et des Domaines, Ludovic Itoua, a convié ce 27 octobre le syndicat des commerçants du Congo à une réunion au cours de laquelle il les a invité à payer les impôts afin de soutenir l’État dans les défis budgétaires auxquels il fait face.

« La force des impôts c’est le contribuable », c’est le propos introductif du directeur  générale des Impôts et des Domaines qui a ouvert la séance d’échange et de sensibilisation des commerçants du Congo. 

Pour Ludovic Itoua, il était important de rappeler aux commerçants leurs obligations fiscales, en tenant compte de la situation économique actuelle du Congo frappé par une double crise économique et sanitaire.

Le directeur général a ainsi appelé les commerçants à payer leurs dû à l’Etat afin d’élargir l’assiette fiscale et permettre à l’administration de faire face à ses exigences budgétaires.

Un message qui auquel a adhéré le syndicat, qui toutefois a saisi l’opportunité pour dénoncer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien avec certains agents des impôts véreux, qui n’hésitent pas à procéder à des intimidations, de l’extorsion et des fermetures abusives des commerces.

Toute chose, précisent les commerçants, qui participe à entraver au paiement régulier de l’impôt par certains commerçants. Un appel a ainsi été lancé à la Direction générale des Impôts et des Domaines pour mettre un terme de ces phénomènes.

Reconnaissant les dérives et comportements déviants qui gangrènent l’administration dont il a la charge, Ludovic Itoua a promis « conscientiser et moraliser » l’ensemble des agents de son département administratif, afin que ces pratiques cessent. 

Articles Populaires