Accueil Société Les comités départementaux de riposte contre la Covid-19 sollicitent un soutien des...

Les comités départementaux de riposte contre la Covid-19 sollicitent un soutien des pouvoirs publics

-

Les comités départementaux de riposte à la Covid-19 sollicitent un soutien des autorités compétentes, en vue de mener à bien leur mission régalienne. C’est ce qui ressort de la réunion organisée par le Comité technique national de riposte à la Covid-19 la semaine dernière.

Les présidents des Comités départementaux de riposte contre la Covid-19 ont eu une réunion par visioconférence avec la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, présidente du Comité technique national de riposte contre la Covid-19 ce 1er mai. 

Les participants ont évoqué les activités de riposte menées par lesdits comités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Une occasion donnée aux membres des comités locaux (préfets et directeurs départementaux de la santé) de relever les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées.

Au nombre des difficultés figurent l’insuffisance des intrants, les problèmes logistiques et le non-paiement de prime des acteurs de la riposte.  

Pour sa part, la ministre a déploré un relâchement des acteurs de riposte, depuis ce début d’année alors que le Covid-19 continue de faire des ravages dans notre pays. Le Congo a franchi la barre des 10 500 cas testés positifs la Covid-19, de quoi emmener la ministre a interpellé ses collaborateurs. 

« J’invite tous les acteurs à différents niveaux de la riposte, à reprendre les réunions de cellules départementales de riposte sous le patronage des préfets, pour poursuivre et intensifier la surveillance épidémiologique à l’intérieur et aux points d’entrée de chaque département », a-t-elle ordonné.  

Le Comité technique national de riposte à la pandémie de coronavirus, est l’organe opérationnel de la Coordination nationale de la pandémie à coronavirus Covid-19. Il est notamment chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et de riposte à coronavirus (Covid-19); d’organiser et d’assurer la riposte sanitaire à la pandémie à coronavirus (COVID‐19).  

Articles Populaires