Accueil Economie Les collectivités locales invitées à prioriser le paiement des salaires durant la...

Les collectivités locales invitées à prioriser le paiement des salaires durant la crise

-

Le ministre de l’Intérieur et de Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a instruit les maires de la ville à privilégier le paiement des salaires des agents des collectivités locales. Ce au vu de la situation sanitaire qui a révisé les prévisions budgétaires des communes. 

Déjà fragilisées par la baisse des cours du prix du baril de pétrole, qui ne permet « plus à l’État de débloquer à un niveau satisfaisant les subventions aux départements et aux communes. », les recettes municipales ont été considérablement affectées par la pandémie de coronavirus. 

Raison pour laquelle, dans une correspondance adressée aux présidents des conseils départementaux et municipaux, le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou a réaffirmé l’attachement du gouvernement à mettre en avant le paiement des salaires des fonctionnaires évoluant au sein des collectivités territoriales. 

« Ainsi, dans ce contexte de crise marqué par la pandémie de la Covid-19, qui accentue la fragilité des fonctionnaires territoriaux, je vous demande de privilégier le paiement des salaires des agents; en d’autres termes, dans l’ordre des dépense obligatoires, les charges du personnel constituent une priorité. » a martelé le ministre.  

Une nouvelle qui a été bien accueillie par les personnels évoluant dans ces structures, qui pour certains accusent des arriérés de salaire, comme c’est le cas dans la commune de Pointe-Noire qui cumule au moins quatre mois de retard de paiement de ses agents.

Raymond Zéphyrin Mboulou a par ailleurs ordonné la transparence de la gestion des ressources financières municipales soulignant que « le circuit de perception et de reversement des recettes locales au trésor doit être amélioré et respecté. ».

Articles Populaires