En ce lundi 25 décembre, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville au moment où les familles s’apprêtaient à célébrer Noël comme à l’accoutumée. Du premier au dernier arrondissement, le constat est le même : des inondations ont touché pratiquement tous les coins de la ville.
Les artères principales et secondaires des six arrondissements de la capitale économique congolaise ont revêtu un aspect peu réjouissant ce jour-là. La ville de Pointe-Noire a été frappée par une pluie intense de la nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre, persistant jusqu’aux environs de 16 heures.
De nombreux quartiers de la ville océane ont été durement touchés par des inondations, entravant la circulation. Les résidents de Ngoyo, 120 Mpaka, la Poudrière, Mvoumvou, Saint Pierre, Mbota, OCH, Voungou, Mpita, Siafoumou, Mbota Carlos, entre autres, ont passé la journée les pieds dans l’eau.
♦Lire aussi : Les pluies accélèrent la dégradation du réseau routier à Pointe-Noire
Par exemple, à Ngoyo, dans le sixième arrondissement, le principal pont a été submergé par les eaux de pluie, rendant cette partie de la route impraticable. Une situation similaire s’est produite à Mvoumvou, dans le deuxième arrondissement, où les eaux de pluie ont inondé non seulement les cours mais aussi des habitations, obligeant de nombreuses familles à déménager en attendant que les eaux se retirent.
Confrontés à cette situation, les habitants de Pointe-Noire sont restés chez eux, au grand désarroi des enfants qui avaient l’espoir de se parer de leurs plus beaux atours pour célébrer Noël. Cependant, le soir venu et après la fin des pluies, quelques familles ont bravé les conditions pour se rendre dans les rues et les bars, cherchant à rattraper une journée entachée par la pluie.