Les boulangeries seront fermées en cas de non-respect du prix, du grammage et des conditions de transport du pain
Le ministre d’Etat, en charge du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse N’Silou, a promis, ce jeudi 23 mars, la fermeture définitive de toute boulangerie qui ira à l’encontre des textes fixant le prix, le grammage et le transport du pain.
Il s’est tenu ce jeudi 23 mars à Brazzaville, une séance de travail entre le ministre d’Etat, en charge du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse N’Silou et les boulangers, minotiers ainsi que les représentants des consommateurs.
Les discussions ont porté sur l’application des textes fixant le prix, le grammage et les conditions de transport de pain sur toute l’étendue du territoire national.
Les boulangers ont été appelés à se conformer à ces dispositions.
« Ne trichez pas le peuple, je serai intraitable. Les boulangers ont commencé à diminuer le grammage, il faut appliquer ce qui est dans la circulaire », a déclaré Claude Alphonse N’Silou.
♦Lire aussi : Ministère du Commerce : “les prix du pain demeurent inchangés sur toute l’étendue du territoire national”
Le ministre d’Etat, en charge du Commerce a également interdit le transport des pains dans les conditions non hygiéniques.
« Le transport des pains en vue de la vente par des moyens non appropriés comme les brochettes, les vélos moteurs, les pousses-pousses, les taxis, les bus de transports en commun, demeurent interdits », a-t-il souligné.
♦Lire aussi : Les boulangers accusés de réduire le poids du pain par une association des consommateurs
Claude Alphonse N’Silou a mis en garde tout contrevenant soulignant que « le boulanger qui va s’amuser à aller au-delà de ce qui est dans la loi, je vais fermer sa boulangerie. »
En août dernier, l’Observatoire congolais des droits des consommateurs alertait sur le non-respect de la réglementation du prix et du poids du pain par les boulangers. Le poids du pain a baissé bien que le prix reste inchangé, indiquait–il.