mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéLes banques frappées par le Covid-19

Les banques frappées par le Covid-19

-

Au front depuis le début de la crise sanitaire, les établissements bancaires font partis des ces administrations qui ont fourni, au plus fort de la crise, des services dits essentiels. Une exposition non sans conséquences, plusieurs banques ont communiqué ces derniers jours, sur des cas de contaminations au sein de leur entreprise.

Pour assurer la continuité de l’activité économique, la disponibilité monétaire est primordiale. C’est en ce sens que le décret n°2020-99 du 1er avril 2020 mentionnait les services bancaires parmi les services indispensables.

Jusqu’ici rien ne laissait transparaître de la forte exposition de ce corps de métier, pourtant très au contact de sa clientèle et des billets de banques vecteur du virus, dont certaines théories continuent d’affirmer qu’ils sont vecteurs du virus. Depuis, plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été identifiés au sein de ces établissements. 

Une situation qui a amené certaines banques à se fendre de communiqués, en vue d’informer leur clientèle sur la situation. 

Le cas de la banque BCI très transparente sur le sujet, qui a annoncé qu’un de ses agents de l’agence centrale de Pointe-Noire, avait été testé positif la semaine dernière. La direction aurait aussitôt interrompu le service de l’agence concernée et procédé à sa désinfection. Plusieurs mesures dont le confinement, et le remplacement de l’ensemble des collaborateurs ont été prises, précise le communiqué.

Situation similaire du côté de United Bank of Africa (UBA) Congo, où, même en l’absence de détails, les mesures prises par l’entreprise pour assurer la protection de ses employés et de sa clientèle, on sait que plusieurs employés auraient été testés positifs au Covid-19.

Ces informations interpellent l’opinion sur la capacité de riposte des entreprises face à la menace du Covid-19. Certaines compagnies, déjà très affaiblies par la crise économique et sanitaire, ne sauraient sans l’appui des autorités, apporter des réponses efficaces aux problématiques de prévention sans engager la survie de leur organisation.

Le risque pour certaines entités de privilégier l’activité économique au détriment de la santé des employés et de la clientèle demeure de ce fait très est important.

Articles Populaires