jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSociétéLes auditeurs de justice en attente de formation depuis 2014

Les auditeurs de justice en attente de formation depuis 2014

-

Les membres du collectif des auditeurs de justice en attente de formation initiale à la magistrature ont pris siège, ce lundi 16 mai devant la Primature, dans le but d’échanger avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso au sujet de leur mise en formation.

Dans le but de combler le déficit de magistrats dans les juridictions du pays, le gouvernement s’étaient résolues en 2014 de recruter les jeunes diplômés en Droit pour les envoyer en formation.

334 dossiers d’auditeurs judiciaires examinés par un comité interministériel, avaient été retenus et devaient par la suite permettre à leurs détenteurs de subir immédiatement une formation initiale de magistrature.

♦Lire aussi : Six ans d’attente et toujours pas de formation pour les élèves magistrats

Huit ans après, ces derniers constatent que leur dossier n’a connu aucune avancée significative ce, malgré le décret signé en 2021 par le président de la République leur donnant le statut juridique d’auditeurs de justice afin qu’ils soient immédiatement mis en formation dans pays africains.

Raison pour laquelle ils ont décidé ce lundi de se rendre à la Primature afin de solliciter du chef du gouvernement, qu’ils n’ont malheureusement pu rencontrer, la convocation en urgence d’une réunion interministérielle.

« Dans les démarches que nous avions effectuées auprès des autorités, il nous avait été soufflé que pour trouver une ligne budgétaire à notre formation, il fallait convoquer la réunion interministérielle. C’est pour cela que nous avons voulu rencontrer le Premier ministre pour qu’il décide de la convocation de ladite réunion », a souligné un auditeur de justice rencontré sur l’esplanade de la gare ferroviaire.

Notons que lors de la dernière réunion du comité interministériel tenu l’année dernière, il était convenu que le ministère de la justice et celui de l’enseignement supérieur puissent définir les modalités pratiques de la formation.

Articles Populaires