jeudi, décembre 8, 2022
AccueilPolitiqueL'amélioration de la qualité des services publics au coeur du 4ème séminaire...

L’amélioration de la qualité des services publics au coeur du 4ème séminaire gouvernemental

-

Ce lundi 16 mai 2022 à Brazzaville, le Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO a ouvert les travaux du quatrième séminaire gouvernemental placé sous le thème : « La réforme de l’Etat au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement ».

Du 16 au 18 juin, les membres du gouvernement vont se retrouver en séances plénières et en groupes autour du thème « La réforme de l’Etat au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement ».

Ouvrant les travaux de ce quatrième séminaire, le Premier ministre a dans son allocution dressé un bilan des douze batailles du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) une année après sa mise en œuvre.

« Il est vrai qu’en douze mois, des résultats probants ont été enregistrés par le Gouvernement dans chacun des ministères, et ce, dans un contexte national et international marqué par des crises économique, financière sanitaire et sécuritaire », a-t-il déclaré.

Des résultats probants parmi lesquels il a cité : le rétablissement de la confiance des partenaires bilatéraux et des institutions de Bretton-Woods, l’achèvement des travaux des hôpitaux généraux de Djiri à Brazzaville et de Ngoyo à Pointe-Noire ; le paiement régulier des pensions de retraite.

Anatole Collinet Makosso a tout de même reconnu que de nombreux défis sont encore à relever notamment les problèmes récurrents auxquels sont quotidiennement confrontés les populations.

« Il nous faut nous attaquer à la récurrence des pénuries de carburant, à la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires ; il nous faut améliorer le service d’adduction d’eau potable et stabiliser la fourniture de l’électricité dans nos cités » a-t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement a terminé son propos en soulignant que nos institutions ont  besoin de se remettre en cause, pour accélérer la marche collective, indépendante et autonome, vers le développement socioéconomique.

Articles Populaires