L’équipe du Congo et Fernand Mayembo sanctionnés par la FIFA
5 000 francs suisse soit 3 103 086 fcfa, c’est le montant de l’amende que devra payer l’équipe nationale des Diables Rouges du Congo et son capitaine Fernand Mayembo à la FIFA. La Commission de discipline de l’instance mondiale du football a publié ce lundi 1er Novembre 2021 un aperçu des sanctions disciplinaires écopée par ces derniers après l’altercation qui a éclaté à l’issue du match Togo – Congo comptant pour les qualificatifs Coupe du Monde Qatar 2022.
Les événements qui se sont déroulés le 9 octobre dernier à l’issue du match nul (1-1) entre le Togo et le Congo au stade Kégué de Lomé ne sont pas passés inaperçus.
La Commission de discipline de la fédération internationale de football et association (FIFA) a décidé d’infliger une sanction au défenseur congolais du Havre (Ligue 2/ France) Fernand Mayembo pour comportement antisportif envers un officiel de match.
D’après la Fédération Togolaise de Football, le capitaine de la sélection congolaise aurait tenu des propos injurieux envers l’arbitre guinéen de la rencontre.
Fernand Mayembo a écopé comme sanction, d’une suspension de quatre matchs et d’une amende de 5 000 francs suisse, après avoir reçu un carton rouge.
A l’origine de tous ces événements un pénalty sifflé en faveur du Congo dans un premier temps dans le dernier quart d’heure du match, puis annulée par l’arbitre après consultation de son premier assistant.
Une décision non appréciée par l’équipe congolaise qui va manifester son mécontentement en ne participant pas la conférence de presse d’après match et en cassant des vitres et défonçant les portes des vestiaires du stade de Kégué après la rencontre.
Dommage que les Diables rouges aient gâché un si beau match avec ces événements de fin de rencontre…
Des vitres cassées et des portes de vestiaires défoncées au stade de Kegue à Lomé par les joueurs.
C'est pas gentil…
Rendez-vous mardi avec on l'espère plus de fair play https://t.co/eDfG39PgUQ
— Steven Lavon 🇹🇬 (@lasteven04) October 9, 2021
La Commission de discipline de la FIFA a également sanctionné le Congo d’une amende de 5000 francs suisses pour conduite inappropriée de l’équipe.