L’envoyé spécial de Paul Kagame : “Le Congo n’a pas cédé la moindre portion du territoire congolais au Rwanda”
Ce mercredi 10 juillet à Brazzaville, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a présenté un message écrit du président Paul Kagame à son homologue Denis Sassou Nguesso, démentant toute cession territoriale de la République du Congo au Rwanda.
Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a reçu ce mercredi 10 juillet à Brazzaville Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porteur d’un message écrit du président Paul Kagame.
Ce message visait notamment à clarifier des malentendus concernant les accords économiques conclus en 2022 entre le Congo et le Rwanda. Le ministre rwandais a abordé une polémique qui a circulé ces derniers mois, affirmant que la République du Congo aurait cédé une portion de son territoire au Rwanda.
“Le deuxième point était relatif à une polémique malheureuse qu’on a entendu ces derniers mois sur l’accord de partenariat économique entre le Rwanda et le Congo surtout sur une prétendue cession d’une partie du territoire congolais au Rwanda. Donc, nous sommes venus ici réaffirmer que cette polémique malheureuse n’a pas lieu d’être, puisque la République du Congo n’a pas cédé la moindre portion du territoire congolais au Rwanda, n’a vendu la moindre terre au Rwanda, ni donné la moindre terre au Rwanda” a déclaré Olivier Jean Patrick Nduhungirehe.
Il a ajouté que les accords en question sont purement économiques et visent à explorer des opportunités d’investissements dans le domaine agricole.
“Il y a simplement eu des accords de partenariats économiques où des entreprises rwandaises sont venues explorer des opportunités d’investissements dans le domaine agricole comme des entreprises congolaises pourraient aussi venir au Rwanda explorer elles-mêmes des opportunités d’investissements dans le domaine agricole”, a expliqué le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Olivier Jean Patrick Nduhungirehe a souligné que la controverse autour des accords économiques entre le Rwanda et le Congo est principalement le résultat de campagnes politiques.
“J’ai dit à Son Excellence Monsieur le président qu’il s’agit bien entendu d’une polémique qui a été créée et entretenue par les groupes politiques pour s’en prendre au président, à ses réalisations et à son gouvernement”, a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie rwandaise a également affirmé la disponibilité du Rwanda à engager un dialogue éducatif pour éclairer l’opinion publique sur les objectifs et les résultats attendus de ces accords.
“Nous, le gouvernement rwandais, sommes prêts à faire cette pédagogie pour expliquer la nature exacte de nos accords, qui sont des accords gagnants-gagnants” a expliqué le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
En plus de cette clarification, le message a également porté sur le soutien du Congo à la candidature de Richard Mihigo au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique, dont les élections auront lieu le 27 août prochain.
En rappel, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, avait clarifié, lors d’une mission d’inspection les 4 et 5 juin 2024, dans les départements du Pool, de la Bouenza et du Niari, qu’”aucune terre n’a fait l’objet de vente ou de cession au Rwanda.” Cette déclaration fait suite à des préoccupations suscitées par les accords économiques conclus en 2022 entre le Congo et le Rwanda.