jeudi, décembre 8, 2022
AccueilPolitiqueLenteur signalée dans la distribution des cartes d'électeur à Makélékélé à quelques...

Lenteur signalée dans la distribution des cartes d’électeur à Makélékélé à quelques jours du vote

-

A quelques jours du premier tour des scrutins législatifs et locaux des 4 et 10 juillet prochains, le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbacka, a visité ce lundi 27 juin les arrondissements 6, Talangaï, et 1, Makélékélé, de Brazzaville pour s’enquérir de l’évolution des préparatifs.

A Makélékélé, moins de 50% des cartes d’électeur ont été distribuées depuis le lancement des opérations le 15 juin dernier, selon les statistiques présentées au ministre par les autorités locales. 

« Le chiffre global des cartes distribuées est de l’ordre de 43 263 sur un total de 98 976, donc la tâche est encore ardue », a déclaré l’administrateur-maire de Makélékélé, Edgard Bassoukissa.

De son côté, Guy Georges Mbacka a appelé la mairie de cet arrondissement au respect des délais rappelant au passage que tout citoyen inscrit sur les listes électorales doit avoir sa carte avant le jour du vote. « Vous devez vous organiser de telle manière qu’avant le 4 juillet, toutes les cartes soient distribuées », a-t-il instruit.

♦Lire aussi : L’administrateur-maire « sera remercié sans pitié » en cas de confiscation des cartes d’électeur

Le ministre a demandé à la mairie de Makélékélé de s’inspirer de la stratégie mise en œuvre par la maire de Talangaï en déployant des contrôleurs qui feront le suivi et l’évaluation de la distribution des cartes. 

A Talangaï, ce sont 61 166 cartes d’électeurs qui ont été déjà distribuées avec le concours d’une équipe de contrôleurs mise en place par le maire.

Guy Georges Mbacka a par ailleurs mis en garde tous les chefs de quartier, de zone et de bloc qui oseront marchander ou confisquer les cartes d’électeur.

Articles Populaires