lundi, novembre 28, 2022
AccueilPolitiqueLégislatives et Locales 2022 : La CEEAC déploie des observateurs électoraux en...

Législatives et Locales 2022 : La CEEAC déploie des observateurs électoraux en République du Congo

-

Le Président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Verissimo a autorisé le déploiement d’une mission internationale d’observation dans le cadre des élections législatives et locales  en République du Congo.

La mission internationale d’observation des élections législatives et locales est conduite par Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa, ancien Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe. Elle comprend 20 observateurs électoraux provenant de dix pays membres de la CEEAC.

Le déploiement de cette équipe en République du Congo s’inscrit conformément aux textes communautaires en vigueur. Son but est d’accompagner le Congo-Brazzaville afin de contribuer à la consolidation et à l’ancrage de la démocratie en Afrique centrale.

Une équipe de supervision et de coordination technique constituée de deux hauts fonctionnaires de la commission de la CEEAC et du représentant de l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique appuie cette mission.

Elle a pour entre autres mandats, la production d’un rapport précis, objectif et impartial sur le déroulement des élections législatives et locales en République du Congo, y compris, la manière dont la conduite du processus électoral aura respecté les standards, régionaux, continentaux et internationaux, relatifs aux élections démocratiques.

♦Lire aussi : Jour du vote par anticipation des agents des forces de l’ordre

Rappelons que le vote par anticipation des Forces de l’ordre a eu lieu ce lundi 04 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Articles Populaires