Alors que les Diables Rouges se préparent pour leurs deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la société Greenfields, chargée de la pose de la nouvelle pelouse synthétique au Stade Alphonse Massamba-Débat, rassure sur le respect des délais de livraison.
Le stade, actuellement fermé pour travaux, voit sa pelouse remplacée conformément aux directives de la Fédération internationale de football association (Fifa). Les ouvriers ont déjà commencé à retirer l’ancienne pelouse pour installer une nouvelle, homologuée « Ffifa Quality Pro« , le plus haut label de qualité pour les pelouses synthétiques destinées au football professionnel.
Lors de sa visite ce mardi 14 mai, le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé a constaté l’avancement des travaux, bien que ceux-ci accusent un retard d’une semaine par rapport à la date de livraison initialement prévue pour le 30 mai.
« Nous avons déjà pris les dispositions d’enlever l’ancienne. Les nouvelles sont déjà dans l’avion. D’ici à la fin de la semaine, elles arriveront et après on va les remplacer. Nous avons eu un retard d’une semaine par rapport à ce qui était prévu. Mais nous sommes en train d’essayer de le rattraper« , a déclaré Franclin Ngwese Ngabe.
Pour rattraper ce retard, Greenfields a décidé de travailler jour et nuit, renforçant son équipe actuelle avec l’aide de quatre à six techniciens supplémentaires en provenance d’Europe. La nouvelle pelouse, garantie pour huit ans, bénéficiera cette fois-ci d’un entretien rigoureux, à l’opposé de la précédente qui s’était rapidement détériorée en raison d’un manque de maintenance.
Greenfields, une société agréée par la Fifa, est bien connue au Congo pour avoir installé en 2015 l’ancienne pelouse du stade Alphonse Massamba-Débat, ainsi que celle du stade Paul-Sayal-Moukila et du Centre technique d’Ignié.
L’initiative de modernisation du stade Alphonse Massamba-Débat s’inscrit dans un effort plus large de mise à niveau des infrastructures sportives de notre pays, répondant aux exigences de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de football (Caf). Le démarrage officiel des travaux de rénovation du stade le 13 mai 2024 marque une étape importante vers l’atteinte de cet objectif.