jeudi, décembre 8, 2022
AccueilPolitiqueLe prophète Ngunza Malonga Mâ Mbala se porte candidat aux législatives

Le prophète Ngunza Malonga Mâ Mbala se porte candidat aux législatives

-

Le cercle de réflexion, Ligue des élites Kongolaises pour les intérêts authentiques (Lekia), présentera cinq candidats indépendants lors de l’élection législative de juillet prochain. Parmi eux, son leader, le prophète Ngunza, Malonga Mâ Mbala, candidat dans la deuxième circonscription de TiéTié, dans le troisième arrondissement de PointeNoire. 

Le prophète Ngunza, Malonga Mâ Mbala, leader du cercle de réflexion, Ligue des élites Kongolaises pour les intérêts authentiques (Lekia), a officialisé sa participation au scrutin législatif des 4 et 10 juillet 2022, le 23 avril dernier. 

« Les membres de Lekia ont décidé que je sois également candidat après la désignation de plusieurs candidats au sein dudit cercle, parce que je suis le leader. Après consultation des ancêtres, Matsoua [André Grenard Matsoua, ndlr] nous a donné l’autorisation, il nous a dit  : vous avez la possibilité d’intervenir pour que les lois congolaises prennent aussi en compte la tradition », a expliqué le prophète Ngunza.

♦Lire aussi : Dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives et locales 2022

Malonga Mâ Mbala sera candidat indépendant dans la deuxième circonscription de Tié-Tié, dans le deuxième arrondissement de Pointe-Noire. 

Celui qui se fait appeler « Le choix des ancêtres » s’est positionné comme fervent défenseur de la tradition africaine faisant référence à la résistance d’André Grenard Matsoua face à la colonisation.    

« On a constaté que la religion Ngunza est toujours marginalisée que ce soit sur le plan spirituel, social ou politique. Nous avons une mission qui est celle d’éclairer le peuple, il doit connaître ses droits. Cette mission est comme celle menée par Mfumu Matsoua qui était celle de donner l’indépendance à l’Homme noir », a-t-il souligné. 

Il a manifesté son ambition de faire des fêtes Ngunza, dont celle célébrée le 17 janvier de chaque année, dédiée à André Grenard Matsoua, une fête nationale. 

Outre la candidature de Malonga Mâ Mbala, Lekia a aussi désigné 4 autres candidats pour représenter la religion Ngunza Message.

Il s’agit notamment de Mbila Mpassi Dia Ngopumu à Dolisie et Musundi Dia Masengo à Bacongo 2, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.  

Pour accomplir la vision politique de Mfumu Matsoua mâ Ngoma, précise Mbuta Nzaba Mambou, la confession Ngunza Message a invité tous les fidèles ngunza : les Matsouanistes (corbo), les Lazzystes, les kimbanguistes, Vuvamu, BDK et autres à soutenir ces cinq candidatures.

Articles Populaires