mardi, janvier 26, 2021
Accueil Economie Le premier sommet des pays africains producteurs de pétrole aura lieu à...

Le premier sommet des pays africains producteurs de pétrole aura lieu à Brazzaville

-

Ce 23 août 2019, à Brazzaville (Congo), le ministre du Pétrole, Jean Marc Thystere Tchicaya a présidé la première réunion extraordinaire du conseil exécutif de l’Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO), qui regroupe les principaux pays producteurs de pétrole du continent.

L’ordre du jour de ladite rencontre portait essentiellement sur : « l’examen du thème et du projet de communiqué final du 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’APPO ». L’occasion pour les experts de débattre sur des problématiques telles que la formation des cadres locaux, le transfert de technologies, la modernisation des infrastructures pétrolières, la coopération entre sociétés de sous-traitante et l’épineuse question de la répartition des ressources issues des exploitations.

Mahaman Laouan Gaya, secrétaire général de l’APPO n’a pas manqué de rappeler la nécessité d’un positionnement stratégique visant à consolider les efforts de promotion des activités de l’organisation. Plus de trente ans après sa création, la plateforme des pétroliers africains peine à se structurer, les pays membres ne parvenant pas à s’accorder sur une feuille de route commune.

Le conclave a débouché sur l’annonce de la tenue, du premier sommet des pays africains producteurs de pétrole à Brazzaville en février 2020. Le thème retenu pour cette rencontre à venir est « Énergie, facteur de développement durable et d’intégration en Afrique. »

En marge de la rencontre, les ministres des pays membres ont été reçus en audience par le Premier ministre Clément Mouamba.

Articles Populaires