vendredi, décembre 3, 2021
AccueilActualitésCultureFernand Mabala, n'est plus !

Fernand Mabala, n’est plus !

-

Après un long combat contre la maladie, Fernand Mabala artiste musicien congolais, s’est éteint ce dimanche 4 août à l’hôpital Charles Foix d’Ivry sur Seine en région parisienne.

Celui qui s’est révélé au grand public au milieu des années 80 avec le tube à succès « Yatama », ou l’idylle d’un couple séparé par les contraires économiques et l’immigration, a apporté de la jeunesse et de la fraîcheur à la musique congolaise grâce à des thématiques nouvelles qui restent d’actualité de nos jours.

Ambassadeur de « Sape » il se démarque par son style hors pair, et adopte un genre musical branché qui égaille les jeunes des deux rives du fleuve Congo.

Parti du Congo pour la France quatre ans après son éclosion musicale, le changement n’aura pas eu raison de son amour pour la musique. En 1991, « Le grand Mumbafuneur » récidive avec «Ainsi va la vie» et signe un unième succès musical.

S’en suivront alors plusieurs réalisations de bonne facture « Visa long séjour », « La Bible » (2012) jusqu’à  »Fais-toi plaisir » son dernier album de 7 titres sorti en 2018.

Né à Poto-Poto en 1959, Fernand Mabala, père de trois enfants sera inhumé à Brazzaville le 28 août.

Articles Populaires