mardi, novembre 30, 2021
AccueilSociétéL'OMS appelle à la solidarité dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola

L’OMS appelle à la solidarité dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola

-

La 69e Session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique s’est tenue du 19 au 23 août à Brazzaville. Inaugurés par le président Denis Sassou Nguesso, les assises se sont déroulées en présence des Ministres de la santé de 46 des 47 États Membres de la Région et du Secrétariat de l’OMS.

Cette rencontre à été l’occasion pour l’organe directeur de l’Organisation dans la région Africaine de faire le point sur la mise en oeuvre du plan stratégique régional, et d’examiner les mécanismes de protection des populations contre les situations d’urgence sanitaire. Le cas des maladies infectieuses telles que la fièvre hémorragique Ebola ont notamment largement été évoquées.

Sur ce dernier point,  le Dr Tedros Adhanom Ghebreyessus, directeur général de l’OMS a appelé les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo (RDC) à faire preuve de solidarité dans la lutte contre l’épidémie « Le moment est venu pour que tous les partenaires, notamment les neuf pays voisins de la RDC, fassent preuve de solidarité pour barrer la route à la propagation d’Ebola » a-t-il déclaré.

En juillet, le comité d’urgence de l’OMS avait élevé la dixième épidémie d’Ebola en RDC au rang d’une urgence de santé publique de portée internationale. Cette épidémie a déjà tué plus de 1.930 personnes en RDC où elle sévit dans la partie orientale, frontalière de l’Ouganda, du Rwanda ou encore du Burundi.

Une équipe japonaise spécialisée dans la réponse aux urgences concernant les maladies infectieuses sera déployée sur le terrain dés vendredi. Elle devrait permettre de renforcer la quarantaine et la participation à d’autres activités pertinentes en vue de prévenir la propagation de l’épidémie, a annoncé l’ambassade du Japon en RDC.


Articles Populaires