dimanche, février 28, 2021
Accueil Société Le premier cancérologue pédiatre congolais installé à l'hôpital de base de Makélékélé

Le premier cancérologue pédiatre congolais installé à l’hôpital de base de Makélékélé

-

Présenté à l’hôpital de base de Makélékélé à l’occasion de la journée mondiale du cancer chez l’enfant par la ministre de la Santé, le docteur Karim Nzila est le premier oncologue pédiatre au Congo. 

Célébrée le 15 février de chaque année, la journée internationale du cancer chez l’enfant a été marquée cette année au Congo par l’installation du premier cancérologue pédiatre sous la direction de la ministre en charge de la santé Jacqueline Lydia Mikolo. 

Cette cérémonie a permis l’installation d’un nouveau service à l’hôpital de base de Makélékélé qui est l’Oncologie pédiatrique qui sera donc placé sous la direction du premier oncologue congolais Karim Nzila. 

Sur les responsabilités et défis qu’il devra assumer, le docteur a indiqué qu’il sera important d’accorder une attention particulière aux cancers de l’enfant, d’accroître les financements et l’engagement politique dans le traitement des cancers, d’améliorer la capacité d’accueil, apporter les meilleurs pratiques de traitements des cancers chez l’enfant, et mettre en place des antennes de cancérologie sur le territoire national, entre autres.

Selon l’OMS, le cancer chez l’enfant est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Au Congo 100 cas de cancer chez les enfants sont diagnostiqués chaque année, près de 4000 enfants sont pris en charge affirment les autorités sanitaires.

Articles Populaires