vendredi, décembre 9, 2022
AccueilPolitiqueLe plan d'action d'Evelyne Tchitchelle axée sur la « transformation » de...

Le plan d’action d’Evelyne Tchitchelle axée sur la « transformation » de Pointe-Noire

-

La nouvelle présidente du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, maire de la ville, Evelyne Tchitchelle née Moe Poaty a présenté son programme de développement local ce vendredi 24 septembre. Ce programme s’articule autour de sept axes, entre autres, l’aménagement du territoire, le développement économique et la participation citoyenne.

La première dame élue maire de la ville océane, Evelyne Tchitchelle née Moe Poaty s’est adressée aux populations de Pointe-Noire, ce vendredi 23 septembre.  

« En m’offrant les clés de la ville de Pointe-Noire dont la population est  légitimement exigeante, je mesure le poids de la responsabilité vu l’étendue des défis multiformes qui s’imposent à nous », a affirmé Evelyne Tchitchelle. 

Ainsi, a-t-elle décliné les axes prioritaires de sa feuille de route pour les cinq prochaines années. 

L’ancienne secrétaire générale de la Chambre consulaire de Pointe-Noire entend s’attaquer aux problématiques liées à la « gestion responsable de l’environnement », à la propreté urbaine, à l’hygiène du milieu et la « gestion rationnelle » des domaines privés et publics de notre commune.   

Ce programme d’action s’articule aussi autour de l’habitat, l’aménagement du territoire, le développement économique, la participation citoyenne, la coopération, la gouvernance et la communication.

Au regard des nombreux défis qui attendent l’Assemblée locale, Evelyne Tchitchelle a invité les agents municipaux à travailler en équipe pour le développement de la ville centenaire.  

« Je voudrais ici dire que c’est une mission exaltante que nous avons avec le bureau du Conseil et les distingués conseillers, un challenge à regarder ensemble, pour faire que cette ville connaisse sa beauté d’antan », a-t-elle déclaré. 

♦Lire aussi :  Jean François Kando perd la tête de la mairie de Pointe-Noire

Dans son propos, Evelyne Tchitchelle a appelé ses administrés à conjuguer leurs efforts en vue de contribuer au développement de cette ville. 

« Pour l’amour de notre ville, je vous remercie d’avance de libérer la générosité dont je vous sais infiniment capables, de laisser fleurir de nouvelles habitudes en lien avec une citoyenneté de progrès. C’est à cette seule condition que nous gagnerons ensemble la bataille de la transformation chaque jour rêvée de notre ville », a souligné la nouvelle locataire de l’Hôtel de ville de Pointe-Noire.

Au lendemain de son élection, Evelyne Tchitchelle née Moe Poaty a été installée dans ses nouvelles fonctions ce samedi 25 septembre. 

La cérémonie de passation de service entre le maire sortant, Jean François Kando et le maire entrant a été placée sous l’autorité du préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka. 

Articles Populaires