mardi, janvier 19, 2021
Accueil Politique Le Parlement congolais valide une 10e prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Le Parlement congolais valide une 10e prorogation de l’état d’urgence sanitaire

-

L’Assemblée nationale et le Sénat ont approuvé pour la  10e fois consécutive, une prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo qui entrera en vigueur à partir du 18 octobre.

Les sénateurs et les députés se sont réunis ce samedi 17 octobre sous l’autorité de leurs présidents respectifs Pierre Ngolo et Isidore Mvouba au Palais de Congrès de Brazzaville dans le cadre d’une Séance plénière dans les deux chambres.

Un seul point inscrit à l’ordre du jour de part et d’autre, à savoir : le Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Un projet de loi défendu par le gouvernement à travers le ministre de la Justice et des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga. 

Prenant la parole, le ministre de la Justice a déclaré qu’en dépit du « reflux de l’épidémie de Covid-19 » observé, il est important de signaler aux populations que l’épidémie n’a pas encore disparu de notre pays, et que la maladie continue de circuler à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi que dans certaines localités de l’intérieur du pays. 

C’est dans cet élan que le débat s’est ouvert sur le projet de loi soumis à l’approbation des parlementaires.

Après examen et discussion, les représentants du peuple ont approuvé pour la 10e fois le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Elle prendra effet à compter du samedi 18 octobre avec pour particularité, le couvre-feu uniquement à Brazzaville et Pointe-Noire comme ce fut le cas ces vingt (20) derniers jours.

Articles Populaires