vendredi, avril 16, 2021
Accueil Actualités Justice Le Maire de Brazzaville révoqué

Le Maire de Brazzaville révoqué

-

Le Conseil des ministres tenu ce samedi 18 avril 2020 au Palais du Peuple a révoqué Christian Roger Okemba, président du Conseil Départemental et Municipal, Maire de la ville de Brazzaville.

Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a interpellé les membres du gouvernement sur la situation actuelle du Conseil départemental et municipal de Brazzaville qui depuis le début de l’année en cours, est au cœur d’un scandale de corruption. 

Le 26 février derniers, l’opinion nationale assistait pantoise, à la déclaration d’un regroupement d’élus locaux dénonçant la gestion administrative et financière du député-maire de Brazzaville Christian Roger Okemba. Guy Marius Okana s’était alors vu confier le siège de maire par intérim de la commune de Brazzaville.

La « Christian Roger Okemba Gate » qui a éclaboussé plusieurs hauts fonctionnaires de l’administration congolaise concerne une affaire de malversation financière d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs CFA selon le rapport du ministre au conseil.

Après avoir passé quelques jours en garde à vue à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Christian Roger Okemba a été déféré le 13 mars à la Maison d’arrêt de Brazzaville et reste dans l’attente des conclusions de l’enquête judiciaire ouverte par le Procureur de la République pour détournement de deniers publics et complicité.

La décision finale du Conseil des ministres est sans appel, la révocation du désormais, ancien président du Conseil Départemental et Municipal, Maire de la ville de Brazzaville a été actée ce 18 avril.

Articles Populaires