jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieLe gouvernement s'engage à stabiliser le prix d’achat du blé

Le gouvernement s’engage à stabiliser le prix d’achat du blé

-

Face à la hausse du prix de la farine de blé, le gouvernement a pris comme option de rembourser aux minotiers le montant au-dessus du prix d’achat du blé pour garantir le prix et le poids du pain ainsi que celui du sac de farine. 

Dans une correspondance datant du 15 juin 2022 adressée au Collectif des minotiers de la République du Congo le ministre du Commerce, de l’approvisionnement et de la consommation Alphonse Clause N’Silou a indiqué que le gouvernement va supporter le GAP.

« Nous avons retenu, avec le ministre des Finances, l’option du remboursement du montant au-dessus du prix d’achat du blé qui fait l’objet de la hausse importante à l’international », a indiqué le ministre du Commerce et de la Consommation.

Le montant du GAP déclaré par les minotiers correspondant au dernier stock acheté s’élève à 2.204.000.000 de francs CFA. Une somme dont le ministre des Finances va se charger de rembourser aux minotiers après validation dudit montant par une commission interministérielle.

« Concernant la période qui court de juillet à décembre 2022, je demanderai aux minotiers de travailler avec les directeurs généraux du commerce chargés de suivre cette question, en vue d’estimer le montant du GAP à rembourser, relatif aux quantités que les minotiers auront à importer au cours de cette période, pour couvrir les besoins du Congo » a poursuivie Alphonse Clause N’Silou.

Ce montant devra être communiqué au ministre des Finances avant la fin de cette semaine et fera également l’objet de validation par la commission interministérielle avant paiement a-t-il conclu.

Articles Populaires